top of page

CONFERENCE-CONCERT

Le 29 novembre 2025

à 17h

IMG_4335.jpg

Cette année, la conférence-concert aura comme sujet la guitare de transition. A la fin du XVIII ème siècle la guitare se mue et perd sa forme baroque pour devenir un instrument à cordes simples. Ce passage de 5 choeurs (cordes doubles) à 6 cordes simples ne se fait pas uniformément dans toute l'Europe.

 

En Espagne, notamment, elle conservera ses cordes doubles (6 choeurs) pendant un quart de siècle. Cet instrument peut paraître conservateur, mais il cache en réalité un système révolutionnaire dans sa construction et donc dans la production sonore. C'est d'ailleurs cette approche constructive qui prédomine encore

aujourd'hui dans la structure de nos guitares. Le guitariste François Stride donnera des exemples musicaux des compositeurs comme Isidro de Laporta, Federico Moretti, Fernando Ferandiere ou encore Fernando Sor sur un instrument d'époque. La présentation sera faite par le luthier Jacques Vincenti.

FRANCOIS STRIDE

stride-francois2-scaled-e1727349348929-650x500.jpg

Professeur de guitare au Conservatoire de Musique de Genève depuis 2009, François Stride a suivi sa formation en France aux Conservatoires de Rennes et Nantes, ainsi qu’en Italie aux Conservatoires « Giuseppe Tartini » de Trieste et « Giuseppe Verdi » de Turin, où il a reçu les enseignements de Hervé Merlin, Michel Grizard et Frédéric Zigante.

Il a également eu l’opportunité de s’enrichir musicalement et instrumentalement auprès de personnalités telles qu’Olivier Chassain, Stephan Schmidt et Oscar Ghiglia.

Son éclectisme l’a amené aussi bien à enregistrer pour la radio des œuvres modernes pour guitare de Petr Fiala et Henri Sauguet, qu’à s’intéresser aux répertoires anciens qu’il interprète sur des instruments d’époque (guitares romantique, baroque ou renaissance). Afn d’approfondir sa connaissance de la musique ancienne il s’est formé en luth qu’il a étudié auprès de Mónica Pustilnik à la Haute École de Musique de Genève ainsi qu’auprès de Bor Zuljan. Il se produit en soliste et en formations de musique de chambre à travers l’Europe, aussi bien aux guitares modernes et anciennes qu’aux luths et théorbes.

JAQCUES VINCENTI

Capture d’écran 2025-01-14 à 11.46.01.png

Jacques Vincenti est né en 1954 à Genève. Il s'est initié à la lutherie auprès de Alan Milner en Angleterre. De retour dans sa ville natale en 1979, il installe son atelier de luthier au 52 Boulevard Saint-Georges. Sa passion pour l'instrument l'entraîne à collectionner des guitares historiques, avec un intérêt particulier pour les guitares espagnoles depuis Antonio de Torres à Santos Hernandez.

 

Il est l'auteur d'un article sur Francisco Simplicio paru dans le magazine "guitares.ch" en juin 1999 . Il est également l'auteur du livre « Une guitare à Genève en 1929 » sur la relation entre Andrés Segovia et le luthier genvois A. Vidoudez. Actuellement il prépare un ouvrage sur le luthier Enrique Garcia.

COLINE BARBARAY

Musicienne et enseignante, Coline se forme à Rouen puis à Rueil-Malmaison avec Philippe Pierlot ainsi qu’auprès d’Emmanuelle Ophèle. Elle joue sous la direction de chefs tels que Fayçal Karoui ou encore, David Stern, dans des lieux tels que les Philharmonies de Berlin et de Paris, La grange au Lac d’Evian, etc.

 

Elle est titulaire d’un Diplôme d’État de professeure de flûte

traversière et d’une licence de «Musique et Musicologie » de Paris-Sorbonne et d’un Master de «direction de projets et d’établissements culturels ».

 

Désireuse d’élargir ses pratiques, elle est a obtenu un Bachelor dans le département des musiques anciennes et est actuellement en formation au Master de Pédagogie à la HEM de Genève. Elle enseigne la flûte traversière au CRI d’Annemasse-Agglo et la formation musicale à l’Ondine

Genevoise.

Billets disponibles chez Vincenti Guitares ou en ligne

bottom of page