top of page

Le 14 décembre 2023

à 20h

diaz latorre.jpg

Xavier Diaz Latorre
 

Estevan.jpg

Pedro Estevan
 

Xavier Diaz Latorre est né à Barcelone en 1968. Il étudie avec Oscar Ghiglia à la Musikhochschule de Bâle, ou il obtient son diplôme en 1993. Son intérêtt pour la musique ancienne l'amène ensuite à étudier le luth avec Hopkinson Smith à la Schola Cantorum Basiliensis. Il suit plusieurs cours de direction de chœur et un cours de troisième cycle en direction d'orchestre.

Depuis 1995, il est activement impliqué dans le monde de l'opéra baroque, ayant participé à des productions majeures telles que Semele (Haendel) à l'Opéra d'Etat de Berlin avec l'Akademie für alte Musik, Berlin, dirigée par René Jacobs ; L'Orfeo (Monteverdi) au Théâtre Goldoni, Florence, au Théâtre de la Monnaie, Bruxelles, Covent Garden, Londres, au Grand Théâtre de Provence, Aix-en-Provence, au Théâtre des Champs Elysées, Paris, et au BAM, New York, toujours sous René Jacobs mais avec Concerto Vocale ; L'Orfeo toujours, mais avec Le Concert des Nations et Jordi Savall au Teatro Real de Madrid et au Liceu de Barcelone ; Solimano (Johann Adolf Hasse) aux Opéras d'Etat de Berlin et de Dresde avec Concerto Köln et René Jacobs ; La Serva Padrona (Pergolesi) à la Philharmonie, Berlin et Château de Ludwigsburg avec l'Ensemble Balthasar- Neumann et Thomas Hengelbrock ; Dal Male il Bene (Marco Marazzoli et Antonio Maria Abbatini) au Landestheater d'Innsbruck avec Concerto Vocale et Attilio Cremonesi ; Don Chisciote della Mancia à Sierra Morena (Francesco Bartolomeo Conti) avec l'Orchestre baroque de l'Université de Salamanque et Wieland Kuijken.

Xavier Diaz-Latorre participe fréquemment à de grands festivals internationaux en Europe, aux Etats-Unis, en Amérique du Sud et en Corée du Sud. Il est membre d'orchestres et de formations de chambre renommés tels que ceux dirigés par Jordi Savall - Hesperion XXI, La Capella Reial de Catalunya et Le Concert de Nations, et a été invité à se produire avec d'autres orchestres et ensembles majeurs tels que l'Orquesta Nacional de Espana ou Al Ayre Espanol.

Il a son propre ensemble vocal et instrumental, Laberintos Ingeniosos, spécialisé dans l'interprétation de la musique de l'âge d'or espagnol. Le premier disque du groupe, Danzas de Rasgueado y Sones de Palacio, sur une musique du compositeur aragonais Gaspar Sanz, enregistré sur le label Zig-Zag Territoires, a reçu d'excellentes critiques dans les médias. De plus, Xavier Díaz-Latorre a participé à plus de 30 CD pour Alia Vox et Deutsche Harmonia Mundi, et a réalisé des enregistrements pour de nombreuses chaînes de télévision et de radio en Europe, en Améique du Nord et du Sud et en Corée du Sud.

Pedro Estevan a étudié les percussions au Conservatoire supérieur de musique de Madrid, puis à Aix-en-Provence auprès de Silvio Gualda. Il s’est également formé à la percussion africaine avec le maître sénégalais Doudou Ndiaye Rose, et à la technique du tambourin avec Glen Vélez. Membre fondateur du Groupe de percussions de Madrid, il a travaillé avec de nombreuses formations musicales nationales et internationales importantes, et a participé à des festivals prestigieux ainsi qu’à plusieurs programmes de musique contemporaine avec des sessions exclusivement consacrées aux percussions. Il a enregistré pour diverses radios et chaînes de télévision à travers le monde, et a participé à plus d’une centaine de disques. Il enseigne la percussion historique à l’Ecole supérieure de musique de Catalogne.

bottom of page