top of page

Le 28 septembre 2023

à 20h

Andrea Bissoli
 

Nuria-Rial-byMerceRial_edited.png

Nuria Rial
 

Le guitariste italien Andrea Bissoli est l'auteur, le directeur artistique et l'interprète principal de Villa-Lobos : The Guitar Manuscripts, un projet d'enregistrement international de trois CD publié par Naxos, lancé sous forme de coffret complet en novembre 2016.

 

Ses enregistrements ont été diffusés sur la BBC, Classic FM, Radio France, WDR, Radio y Televisión Española, Rai, ABC, CBC et sur de nombreux réseaux nord-américains. Rádio Cultura FM (Brésil) a sélectionné le premier volume de la série comme CD de la semaine début décembre 2013, et Naxos Deutschland l'a lancé comme CD Naxos du mois en janvier 2014. Le coffret de trois CDs a été choisi comme enregistrement du mois par le magazine spécialisé Seicorde (Italie) en décembre 2016 et comme l'un des meilleurs CD du mois par la revue musicale Amadeus (Italie) pour septembre 2018.

 

Andrea Bissoli a donné son premier récital à treize ans, avec les Cinq Préludes de Villa-Lobos, et a depuis remporté de nombreux prix lors de nombreux concours de musique dans son Italie natale. Il a étudié avec des artistes de renommée internationale, dont Stefano Grondona, Laura Mondiello, Alirio Díaz, Paul Galbraith et Oscar Ghiglia. Il a suivi des cours de premier cycle et de troisième cycle au Conservatoire Arrigo Pedrollo de Vicence, tous deux avec distinction. Il a également reçu un diplôme de mérite de l'Académie Chigiana de Sienne après avoir joué la Chaconne BWV 1004 de Bach au Salone dei Concerti en juillet 2002.

 

En 2006, il forme le duo de guitares Phèdre Adroit avec Federica Artuso. Le duo a étudié la musique baroque avec Monica Huggett et Sigiswald Kuijken et joue de la musique du XIXe siècle sur deux instruments d'époque, respectivement « La Prevotte » et « Lacote ». Leur répertoire comprend un programme entièrement Villa-Lobos composé de transcriptions inédites pour deux guitares, créées par Andrea Bissoli.

Après avoir étudié le chant et le piano dans sa Catalogne natale, Nuria Rial a été membre de la classe de Kurt Widmer à l’Académie de musique de Bâle. En 2003, elle reçoit la «Preis der Helvetia Patria Jeunesse Stiftung» du Pro Europa - pour ses réalisations exceptionnelles en tant que chanteuse. Depuis, elle s'est produite dans tous les principaux festivals de musique en Europe et collabore avec des chefs d'orchestre comme Ivan Fischer, Sir John Eliot Gardiner, Paul Goodwin, Trevor Pinnock, Howard Griffiths, Gustav Leonhardt, René Jacobs, Thomas Hengelbrock, Laurence Cummings, Neville Marriner et Teodor Currentzis ainsi que des ensembles notables, dont Concerto Köln, The English Concert, Kammerorchester Basel, Collegium 1704, Il Giardino Armonico, Les Musiciens du Louvre, Elbipolis Barockorchester, Le Cetra Basel et L'Arpeggiata.

 

Elle est également apparue dans d'importantes productions lyriques et dans de nombreux opéras les plus prestigieux d'Europe: Eliogabalo de Cavalli (Erythrée) au Théâtre de la Monnaie à Bruxelles sous la direction de René Jacobs; L’Orfeo (Euridice) de Monteverdi au Staatsoper, Unter den Linden à Berlin avec René Jacobs et au Grand Théâtre de Genève avec Giovanni Antonini; et Die Zauberflöte de Mozart (Pamina), au Théâtre Carlo Felice de Gênes.

 

Inspirée de la musique de chambre, Nuria Rial s’occupe de partenariats avec des ensembles tels que «il pomo d’oro», «Café Zimmermann» ou «Nash Ensemble». Dans ses programmes de récital, elle chante le répertoire français et espagnol, mais aussi des chansons allemandes.

 

Nuria Rial bénéficie d'une vaste discographie, ayant enregistré pour des labels comme Harmonia Mundi France (enregistrement primé du Nozze di Figaro sous la direction de René Jacobs ou récemment Traces to Anna Magdalena Bach).

bottom of page