LES JEUDIS DE LA GUITARE
Conférence concert
Le samedi18 novembre 2023
à 17H
Mateo Mela
Pour cette nouvelle saison, la conférence-concert sera animée par le luthier genevois Guillaume Dayer. Il sera pour l'occasion accompagné du guitariste Matteo Mela.
Cette conférence-concert sera articulée autour d'un instrument d'une grande valeur historique : une guitare de 1906 du luthier espagnol Enrique Garcia et ayant appartenu au célèbre compositeur Francisco Tarrega. C'est sur cet instrument exceptionnel que Matteo Mela interprétera des pièces en relation avec l'histoire de cette guitare.
Guillaume Dayer
Matteo Mela est né à Imperia en 1971. Élève de Renzo Doria Miglietta dans sa ville natale, il s'installe à Crémone pour poursuivre ses études de musicologie à l'Université. Là, il y rencontre Giovanni Puddu, qui jouera dans son éducation musicale un rôle majeur. En parallèle de son cursus à l'université, il suit des cours avec Angelo Gilardino, Alirio Diaz, Oscar Ghiglia, David Russell ou encore les frères Assad.
Matteo Mela étudie également la musique de
chambre à l'Accademia Pianistica di Imola avec Dario De Rosa, Alexander Lonquich et Pier Narciso Masi. En tant que membre du duo Mela-Bandini, il a remporté - entre 1991 et 1998 - le premier prix de plusieurs concours prestigieux de musique de chambre, comme le Aram (Rome) 1992, le Concours F. Cilea en 1993, le GMI en 1994, les Concours Città di Gubbio, Città di Caltanissetta et Perugia Classico en 1995.
En 2002, ils forment avec Lorenzo Micheli un duo qui s'est déjà produit dans toute l'Europe, l'Asie, les États-Unis, le Canada et l'Amérique latine et acclamé, partout où il est passé - du Carnegie Hall de New York au Sejong Chamber Hall de Séoul en passant par le Konzerthaus de Vienne - comme l'un des meilleurs ensembles jamais entendus. À propos de l'une de leurs performances, le Washington Post a écrit : "Extraordinairement sensible, avec une maîtrise sans effort, le jeu du duo n'était rien de moins que ravissant - une musicalité profonde et inoubliable du plus haut niveau."
Professeur au Conservatoire Populaire de Musique de Genève (Suisse), Matteo enregistre régulièrement pour les labels Naxos, Mel Bay et Stradivarius.
Né en 1990 à Genève, Guillaume Dayer commence la guitare à l'age de 13 ans, d'abord attiré par la guitare électrique, il s'interesse par la suite de plus en plus à sa version classique et notamment à l'histoire et à la construction de cet instrument. En parallèle de ses études en Lettres à l'Université de Genève, il travaille dans l'atelier Vincenti Guitares à Genève. Sous la gouverne de Jacques Vincenti, installé au boulevard Saint-Georges depuis 1979, il apprend notamment la construction ainsi que la restauration de guitare. En 2019, il reprend l'atelier Vincenti Guitares et continue la tradition de lutherie de guitare dans cette ville.