LES JEUDIS DE LA GUITARE
Daniyah Guitar Duo
Le 19 septembre 2023
à 20h
Alice Brandao
Alice Brandao est née en 2000 à Barcelos, au Portugal. A l’âge de dix ans, elle débute la guitare classique avec Rui Gama et 5 ans plus tard est admise au Conservatorio de Música Calouste Gulbenkian. En 2018, elle entre dans la classe de Dusan Bogdanovic à l’Haute Ecole de Musique de Genève, où elle étudie actuellement avec Judicaell Perroy.
Alice est membre de l’Orquestra de Cordas Dedilhadas do Minho, avec laquelle elle se présente en public périodiquement. Ayant participée au 15ème Festival Guitar’Essonne et Salon des Luthiers à Paris (2018) avec l’Orquestra de Guitarras da Academia de Musica e Dança do Fundao, Alice participa aussi au II Estagio Internacional de Cordas Dedilhadas avec le maestro Leo Brouwer (2018).
Invitée par Jeremy Jouve, elle s’est produit en solo lors de la 1ère édition du Festival en Alpes à Chambèry, France (2019). En 2020, elle se présente en tant que soliste au concert d'ouverture du Festival International de Guitare de Lagoa, en Algarve. Alice a aussi participée au Festival du Jura avec la création de "La Malédiction du Canard" de Steve Muriset, dans une série de plus de 10 concerts dans le Jura, Suisse.
En 2022, elle joue en tant que soliste le Concerto d’Aranjuez avec Orchestre de Chambre de Bienne.
Depuis son arrivée à Genève, alice donne des cours privés de guitare classique, et en septembre 2022 elle commence à travailler comme professeure de guitare au Collège Champittet à Nyon, Suisse, actuellement avec une classe de 12 élèves de différents niveaux.
En 2021, elle fait une collaboration avec la plateforme Guitar by Masters, avec un enregistrement de la pièce Suite des Rêves II qui lui est dédiée et composée par Dusan Bogdanovic en 2020.
En 2022, elle crée un groupe de musique de chambre avec la guitariste Maja Kralj : Danyiah Guitar Duo. En tant que duo, ils se produisent régulièrement en concert et ont de belles perspectives d'avenir. En 2023, ils remportent le troisième prix dans la variante de la musique de chambre au concours international de guitare de la ville de Lagoa.
Maja Kralj
Maja Kralj est née en 1999 en Slovénie. Elle a commencé à jouer de la guitare à l'âge de sept ans avec Natasa Crnugelj. En 2014 elle a poursuivi sa formation au Conservatoire de musique et de ballet Ljubljana où son professeur était Anton Crnugelj. En 2018, elle entre dans la classe de Andrej Grafenauer à l'Académie de musique de l'Université de Ljubljana, dont elle sort diplômée en 2021 avec un Bachelor en arts musicaux. Depuis 2021 elle étudie à la Haute école de musique Genève dans la classe de Judicael Perroy.
Au cours de l'année 2019, elle a remporté la bourse EuroStrings, qui lui a donné l'occasion de participer au Uppsala XVI. International Guitar Festival, en Suède. Au concours des jeunes talents, organisé par le festival, elle a remporté le 1er prix expliqué par : "Pour son lyrisme magnifique et poétique, son courage musical et son phrasé de caractère - communiquant avec assurance et intégrité, un rythme de bon goût et une palette de couleurs captivante - le premier prix est décerné à... Maja Kralj". Une partie de ce prix lui a également permis de participer au programme d'échange EuroString, à des tournées et au concours annuel EuroStrings.
Dans le cadre du programme d'échange d'artistes EuroStrings, elle a participé au Festival international de guitare de Guimaraes 2019, au Festival international de guitare de Sarajevo 2020, au Festival GuitArt de Plovdiv 2020, au Festival international de guitare de Szeged 2020, au Twents Gitaarfestival et au Festival international de guitare d'Uppsala 2020. Elle a participé pleinement en donnant des concerts, en recevant des masterclasses de grands professeurs et en donnant elle-même des masterclasses.
Depuis l'année dernière, elle se concentre sur les projets de duo de guitares avec Alice Pereira Brandao. Sous le nom de Daniyah Guitar Duo, elles se produisent régulièrement sur scène, réalisent leurs propres transcriptions de différentes œuvres pour piano et ont déjà de nombreux projets pour l'avenir.