Téléphone | +41 22 328 99 94

Conférence Concert

Cette année pour la conférence-concert, nous avons choisi de présenter par la bouche de M. Léonard Plattner, luthier genevois installé à Madrid, un petit historique de la guitare madrilène qu'il connaît bien. Cet aspect historique sera imagé par les interventions musicales de Javier Somoza, professeur au Conservatoire de cette ville. Il retracera un siècle de répertoire de musique pour guitare issu de la capitale espagnole.

Cette visite musicale sera réalisée sur des instruments historiques tels de Manuel Ramirez de 1910, Santos Hernandez de 1932 et Marcelo Barbero de 1954.

Complet

Léonard Plattner

Javier Somoza

Tant séduit par les musiques qu'elle produit que par l'objet qui la défini, Léonard Plattner commence à jouer, adolescent, quelques notes de guitare. La musique a donc été sa porte d'entrée au monde de la guitare.

En 2001, il commence à travailler avec Jacques Vincenti à Genève tout en jouant dans de nombreuses formations de musiques populaires. Petit à petit, il apprend à réparer et régler les guitares. Jacques Vincenti lui transmet sa passion pour l’histoire de l’instrument et les instruments historiques. En 2005, Léonard Plattner construit sa première guitare. Il prend conscience du fait que que la plupart des luthiers se sont inventés des chemins pour arriver à leur fins et que très peu peuvent réellement s’appuyer sur une tradition.

Cette quête de la tradition et de l’histoire de la construction, l’amène à frapper à la porte de l’atelier d’Arcángel Fernández, dernier chaînon actif de la grande école madrilène, en 2010. Celui-ci, sur le point de prendre sa retraite, cherche à remettre son atelier et accepte gracieusement de parachever la formation du jeune luthier en lui enseignant sa méthode, afin de lui permettre de poursuivre cette tradition.

Jusqu’au départ à la retraite d' Arcángel Fernández en octobre 2011, Léoanard Plattner eut l’énorme privilège de pouvoir compter sur ses conseils et ses indications. Depuis ce jour il fabrique des guitares de concert à Madrid en ayant comme référence les grands luthiers historiques de cette ville.

Site internet:

www.guitarras-plattner.com

Javier Somoza effectue ses études musicales à Madrid qu'il achève au Conservatoire Supérieur en 2000 dans la classe de Gerardo Arriaga. Après avoir remporté plusieurs concours internationaux tels que les XXXI Concorso Internazionale “Fernando Sor” di Roma (2002), le II Concorso Internazionale “Agustín Barrios” de Sardaigne (2005), el IX Concurso “Guitarras Admira” de Zarautz (2000), et le Festival y Concurso Internacional de Cantabria (2000) , il poursuit sa carrière comme concertiste et comme pédagogue au Real Conservatorio superior de Madrid.

Il est également éditeur executif de la revue musicologique espagnole Roseta dédiée à la culture de la guitare. En 2017 il publiera un disque dédié a la musique écrite pour Segovia enregistré sur une guitare Santos Hernandez de 1924 ayant appartenu à l'illustre guitariste.