Conférence Concert

le 28 novembre à 17h

La conférence-concert est chaque année l'occasion d'approfondir nos connaissances de l'instrument et de sa musique. Cette saison, Florence Gétreau, musicologue de renom, nous présentera l'histoire de la famille de luthiers français Voboam. Elle sera accompagnée de Monica Pustilnik enseignante à la Haute Ecole de Musique de Genève.

Florence Gétreau

Formée en histoire de l'art par Jacques Thuillier et en organologie par Geneviève Thibault de Chambure, docteur habilité, conservateur du patrimoine pendant vingt-cinq ans, directeur de recherche au CNRS depuis 2005, Florence Gétreau a consacré de nombreuses années au Musée instrumental et au Musée de la Musique dont elle a été chef de projet (1987-1992).

 

Responsable du département de la Musique et de la Parole au Musée national des Arts et Traditions populaires (1994-2003), elle a dirigé les unités de recherche du CNRS Organologie et iconographie musicale (URA 1015) de 1992 à 1995 et l’Institut de Recherche sur le Patrimoine musical en France (UMR 200) de 2004 à 2013. C’est au sein de ces équipes qu’elle a créé et dirige la revue scientifique annuelle Musique  Images  Instruments. Elle a été professeur associé d’iconographie musicale et d’organologie au Conservatoire national supérieur de musique de Paris (1993-2016) et a enseigné dans le Master « Musique et musicologie » de l’Université de Tours (2004 à 2013).


 

Sa thèse de doctorat (Paris-Sorbonne, 1991, publiée en 1996 par les éditions Klincksieck et la Réunion des musées nationaux) a été consacrée aux collections instrumentales du Conservatoire de Paris, dans une perspective qui tient de la musicologie, de l’histoire du goût et de l’histoire des institutions. Sa thèse d'Habilitation à diriger des recherches (Tours, Université François-Rabelais, 2006)  a été consacrée à L'Histoire des instruments et  les représentations de la musique en France. Une mise en perspective disciplinaire dans le contexte international. Ses travaux portent sur l’organologie (évolution des instruments de musique, facture instrumentale, techniques et déontologie de la restauration), sur l’histoire des collections d’instruments, sur l’histoire sociale de la musique et sur l’iconographie musicale.

En 2001, elle a reçu à Londres l’Anthony Baines Memorial Prize de la Galpin Society for the Study of Musical Instruments. En 2002, à Boston, l’American Musical Instrument Society lui a décerné le Curt Sachs Award. Elle a été élue membre de l’Academia Europaea – The Academy of Europe en 2010. Elle siège à la Commission supérieure des Monuments historiques, Ve section (orgues et instruments de musique). Membre du Comité national de la recherche en 2011-2012, Présidente de la Société française de Musicologie (2011-2015), membre du comité de rédaction de la Revue de Musicologie et du comité des publications de la SFM, elle est membre du Directorium de la Société internationale de musicologie depuis 2012. Elle est Commandeur de l'ordre des Arts et des Lettres. 

Monica Pustilnik

Après des études de guitare et de piano au Conservatoire National Lopez Buchardo en Argentine, Mónica Pustilnik finit sa formation en 2010 avec un Master of Arts à la Schola Cantorum de Bâle auprès de Hopkinson Smith. Elle se spécialise dans le répertoire de la musique baroque et renaissance pour luth et parachève sa formation auprès de Jesper Christensen pour la basse continue au luth et au clavecin, de Rolf Lislevand à la Musikhochschule de Trossingen en Allemagne, de Michel Corboz en direction de chœur au Conservatoire Supérieur de musique de Genève et de Jordi Mora en direction d’orchestre à Barcelone.

 

Mónica Pustilnik est très active en tant que soliste, chambriste et dans les productions d’opéras ou d‘oratorios. Elle se produit et enregistre régulièrement avec des ensembles de renom .Elle assiste également la direction musicale de Eliogabalo de Cavalli à l’Opéra Garnier de Paris, Elena de Cavalli au Festival d‘Aix-en-Provence, L’Orfeo de Monteverdi à l‘Opéra de Lille, Hipermestra de Cavalli au Festival de Musique Ancienne de Utrecht, L‘Incoronazione di Poppea à la Haute école de musique de Genève. Elle se produit en récital au Konzerthaus de Vienne, au Festival de Poznan (Pologne), à Ravello (Italie), aux Freunde Alter Musik Basel, et élabore de nombreux programmes de musique de chambre à l‘Opéra de Lille. En 2014, elle dirige les représentations de l’opéra Elena de Cavalli à l’Opéra de Nantes et Angers.


 

Elle enregistre pour les labels Harmonia Mundi, Naïve, Virgin, Arcana, Glossa, K617. Son enregistrement solo, réunissant des œuvres d‘Alessandro Piccinini pour le label Accent en 2014 a été accueilli  élogieusement par la critique.


 

Son activité pédagogique l’amène à enseigner le luth, la basse continue et la musique de chambre à l’École Supérieure de Musique de Barcelone, au Conservatoire A. Scontrino à Trapani (Italie) et au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Mónica Pustilnik enseigne depuis septembre 2017 le luth à la Haute école de musique de Genève.

Téléphone | +41 22 328 99 94