Téléphone | +41 22 328 99 94

Raphaella Smits

Le 7 novembre 2019

à 20h

Raphaella étudie la musique classique aux Conservatoires royaux d'Anvers et de Bruxelles. Part la suite, elle se perfectionne également auprès de José Tomàs à la "Catedra Andrès Segovia" en Espagne. C'est à cette époque qu'elle donne ses premiers récitals et devient une représentante incoutournable de la guitare à huit cordes. En 1986, Raphaella Smits devient la première femme à remporter le premier prix du "Concours international de guitare Francisco Tarrega", le célèbre concours international de guitare à Benicasim, en Espagne. Cette victoire confirme les progrès d'une carrière réussie, qui, au cours des années précédentes, avait déjà inclus des prix dans les concours de Grenade et de Palma de Majorque. Les présidents du jury, Andrès Segovia et Narciso Yepes, ont alors tous deux exprimé leur admiration pour la musicalité de Raphaella.

Aujourd'hui, Raphaella Smits joue dans le monde entier, notamment sur des guitares à huit cordes et des instruments historiques. Reconnue comme «un guitariste musical hors du commun» (Tim Page, New York Times), elle s’engage toujours pour l’âme de la musique. Ses récitals en solo ainsi que ses performances avec d'autres musiciens des plus distingués rencontrent toujours un grand succès auprès du public et de la presse. Raphaella Smits a enregistré 21 enregistrements, dont beaucoup sont considérés comme indispensables pour les mélomanes raffinés.

 

Reconnue à l'échelle internationale pour son enseignement inspirant à la fois pour la guitare et la musique de chambre, elle donne régulièrement des master classes en Europe occidentale et orientale, en Amérique du Nord et du Sud et au Japon, en plus de sa chaire à l'Institut Lemmens de Louvain, en Belgique Elle a également été membre ou présidente de nombreux jury de concours internationaux de musique en raison de sa capacité à écouter et à juger avec autant de précision. Là encore, elle montre son talent pour allier compétences professionnelles et empathie. Aujourd’hui, Raphaella Smits est appelée à juste titre «une grande musicienne» et «l’un des artistes les plus délicats et les plus cultivés de notre époque» (Jean Bernard, Diapason, FR).

Les billets sont en vente chez Vincenti Guitares, au 52 bd St-George, Genève