Téléphone | +41 22 328 99 94

João Carlos Victor

Vainqueur du Concours international de guitare Francisco Tárrega de 2015 et décrit comme «une étoile montante» par le journal «Liechtensteiner Vaterland» Joao Carlos Victor a été mis en valeur dans la scène musicale internationale en étant invité à des festivals, des séries de concerts, à la radio et à la télévision.

Son intérêt pour la musique contemporaine lui a permis de collaborer avec des compositeurs de grande renommée tels que Sofia Gubaidulina, Paulo Costa Lima, Wellington Gomes, Leonardo Boccia et Paulo Rios Filho.

Dans le cadre de la musique ancienne il a reçu également l'enseignement de professeurs renommés tels Peter Croton (professeur de luth à la «Schola Cantorum Basiliensis»), Bettina Seeliger (professeur de clavecin à la «Hochschule für Musik Luzern») et Julian Behr (Professeur de luth à la "Hochschule für Musik Nürnberg"). Il a suivi des cours spéciaux et des cours de master avec Paul O'Dette (luth), Eduardo Egüez (luth), Marieke Spaans (claveciniste, le dernier étudiant de Gustav Leonhardt) et le duo Maccari-Pugliese (duo de guitare spécialisé en musique du XIXe siècle ).

Joao a une longue liste de prix qui incluent: XIXème Francisco Tárrega Concours International de Guitare, VII Ligita Concours International de Guitare, Kammermusikwettbewerb des Mozartvereins 1829 Nuremberg, Ier Concurso Internacional Vital Medeiros, remportant également le prix du public; VIIIème Concurso Nacional Heitor Villa-Lobos, remportant également le prix d'interprète Villa-Lobos.

Né à Salvador-Bahia en 1985, Joao est titulaire d'un baccalauréat en guitare de l'Université Federal da Bahia de la classe du Professeur Mario Ulloa. En 2008, il a reçu une bourse DAAD (German Academic Exchange Service) pour le programme de post-graduate en Allemagne sous la tutelle de Franz Halasz à la Hochschule für Musik Nürnberg. Peu de temps après, João s'est installé en Suisse pour suivre un Master en Performance à la Hochschule für Musik Luzern sous la direction du célèbre spécialiste de la musique contemporaine Mats Scheidegger.

En juillet 2014, Joao a obtenu le titre académique le plus important dans le domaine de la performance musicale suisse avec le grade le plus élevé: le «Master of Arts in Spezialisierter Musikalischer Performance Solist» de la Musik-Akademie der Stadt Basel dans la classe du célèbre guitariste Pablo Marquez.

Vivant aujourd'hui à Bâle, Joao continue son travail avec la guitare classique moderne, se consacrant également à l'étude de la guitare romantique et de la musique ancienne.

Site internet:

www.joaocarlosvictor.com