top of page

Edoardo Catemario

Le 8 novembre 2018

à 20h

Edoardo Catemario, guitariste et pédagogue international, a entreprit l’étude de la guitare à l’âge de cinq ans et a donné son premier récital soliste à 11 ans. Il a étudié la guitare avec Salvatore Canino, puis avec Pedata, Tomàs, Aruta et Maria Luisa Anido, puis piano et analyse avec Titina De Fazio et interprétation avec les compositeurs sud-américains Leo Brouwer et Oscar Casares.


Il a à son actif nombreux 1er prix de concours nationaux et internationaux, comme celui du concours

“Andres Segovia” d’Almuñecar (Grenade) en 1991 ou d’Alexandrie (Italie) en 1992. Son répertoire inclut une énorme quantité de pièces solistes: du répertoire Romantique (sur instruments originaux) au Baroque, du 19ème siècle historique à la musique Contemporaine et d’Avant-garde, outre le répertoire de chambre et 48 concerts pour guitare et orchestre. Il a joué en première de nombreuses compositions qui lui ont été dédiées, parmi lesquelles “Carpe Diem” et “SDG” de Gerard Drozd, « El Kalasha de Avalokitesvara » de Eduardo Morales Caso ou encore “Concerto Serenata” de Oliviero Lacagnina pour guitare et orchestre à cordes.

 

Edoardo Catemario a tenu des concerts dans les majeurs festivals musicaux tout au tour du monde . Il a été invité en qualité de soliste par nombres de grands orchestres: Wiener Akademie, Accademia Bizantina, Orchestre d’Etat du Mexique, Pomeriggi Musicali, Solisti di Fiesole et a joué sous la direction de Martin Haselboek, Oleg Caetani, Michael Helmrat ou encore Inma Shara.

 

Il est également apparu en de nombreuses émissions radio et télé pour les majeures chaines nationales européennes comme TVE2 (Espagne), RTF3 (France), RAI1 et RAI3 (Italie). Depuis 2008, il est artiste DECCA. Ses enregistrements ont gagné de nombreux prix de la critique comme Cinque stelle de “Musica” (Italie), Choix du mois de CD classica (Italie), Choix de l’éditeur de Guitart (Italie), Joker de Crescendo (Belgique). En Janvier 2004, son enregistrement du Concerto n°1 de Giuliani à été attaché au BBC Music Magazine. Sa production discographique inclue aussi des travaux pour ARTS Music e Koch Schwann. Il a tenu des Master Classes dans le monde entier. De 1993 au 2001 il à été professeur au Conservatoire International de Paris. De 2001 à 2007 professeur pendant la Sommerakademie du Mozarteum de Salzbourg et à Leipzig auprès de la Musichochschule en 2008 et 2009. Il est régulièrement invité par la Royal Academy de Londres.

Les billets sont en vente chez Vincenti Guitares, au 52 bd St-George, Genève

bottom of page