Téléphone | +41 22 328 99 94

Conférence Concert

Le 23 novembre 2019

à 17h

Cette année, la conférence-concert sera donnée par un duo de musiciens qui nous fera voyager à travers l'histoire de l'instrument lors d'un parcours allant de la guitare renaissance à la guitare moderne en passant par le luth et le théorbe ou la guitare baroque. Avec François Stride et Bor Zuljan, tous deux professeurs au Conservatoire de Musique de Genève, nous entreprendrons un grand voyage historique, en illustrant les différentes périodes sur des instrument d'époque.

Complet

François Stride

Né en France, à Dinan, en 1981, François Stride s’est tout d’abord formé à Rennes : il y obtient le diplôme de guitare classique au Conservatoire dans la classe d’Hervé Merlin, ainsi qu’une Licence de Musicologie à l’université de Rennes II. En 2007, ayant obtenu le diplôme d’Etat de professeur de guitare, il décide de poursuivre sa formation en Italie, auprès de Frédéric Zigante, au sein du Conservatoire « Giuseppe Tartini » de Trieste, puis au Conservatoire « Giuseppe Verdi » de Turin.

Parallèlement, son approche musicale et instrumentale s’est enrichie considérablement auprès de personnalités telles qu'Olivier Chassain, Michel Grizard, Stephan Schmidt et Oscar Ghiglia.

Le répertoire moderne et contemporain tient une place de choix dans ses programmes ce qui l’a amené à enregistrer pour Radio Vatican la pièce Metamorphosen de Petr Fiala (*1943) en duo avec l’accordéoniste Margherita Berlanda. Cette même année la RAI a diffusé son interprétation d’œuvres pour guitare seule du compositeur français Henri Sauguet (1901-1989) pour lequel il manifeste un intérêt particulier.

Il se produit en soliste et en formations de musique de chambre à travers l’Europe, notamment à l’occasion de festivals de musique en France, Italie, Suisse, Roumanie…

Depuis 2009, François Stride est professeur de guitare au Conservatoire de Musique de Genève.

Bor Zuljan

Bor Zuljan est actif dans différents genres musicaux, recherchant une synthèse entre les musiques contemporaines, anciennes, traditionnelles, jazz et improvisées. Il participe à de nombreuses créations et s’investit dans les domaines de la composition et de la recherche acoustique. Il pratique plusieurs sortes d’instruments anciens et traditionnels à cordes pincées tels que des différents luths, la vihuela, le oud et le tar. Ses recherches, portées sur le lien entre le son, l’image et les mots, l’ont amené à collaborer à différents projets interdisciplinaires.

Il se produit internationalement en tant que soliste, avec l’Orchestre philharmonique de la Slovénie, et dans différentes formations, notamment en duo avec Dusan Bogdanovic. Il est le directeur artistique de festival de musique ancienne Dnevi stare glasbe en Slovénie.

Après avoir fini ses études de musique classique et de jazz à Ljubljana, il poursuit son parcours musical avec Aniello Desiderio à Koblenz (Allemagne) et avec Dusan Bogdanovic (guitare) et Jonathan Rubin (luth) à la Haute École de Musique de Genève, ou il obtient son Master de Musique. Actuellement il est assistant de recherche auprès de la HES-SO et est en train de finir une spécialisation en musique médiévale à la HEM de Genève.

Les billets sont en vente chez Vincenti Guitares, au 52 bd St-George, Genève