Téléphone | +41 22 328 99 94

Conférence Concert

Le 24 novembre 2018

à 17h

Pour la conférence-concert de cette année, nous apprendrons à mieux connaître une figure légendaire de la lutherie de guitare en la personne de Robert Bouchet. Le luthier français Robert Bouchet (1896-1986) est certainement un des cinq luthiers de guitare a être mondialement connu. Ces rares guitares ont  été  jouées   par   les plus  grands  artistes

du XX ème siècle et sont aujourd'hui extrêmement recherchées.

Le luthier florentin Andrea Tacchi, fin connaisseur de Robert Bouchet, viendra nous présenter le travail de son célèbre confrère. Pour l'occasion, il sera accompagné du guitariste Gianluigi Bocelli.

Complet

Andrea Tacchi

Né à Florence, Andrea Tacchi construit sa première guitare à l'âge de 15 ans seulement. En 1977, il commence à étudier la lutherie avec Ricardo Brané. Il a par la suite voyagé à travers le monde entier pour s'instruire auprès de nombreux luthiers de renoms tels que Francisco et Gabriel Fleta, José Romanillos, ou encore Paulino Bernabé. C'est cependant ses multiples rencontre avec Robert Bouchet et Daniel Friederich qui auront le plus d'impact sur son travail et sa perception de la construction de l'instrument.

 

En 1985, il gagne le 1er prix pour les qualités esthétiques de ses instruments et le second pour les qualités acoustiques lors du Concours de Facteurs de Guitare organisé par Robert Vidal de Radio France.

 

Expérimenté en restauration de guitares et autres instruments anciens, Andrea Tacchi a travaillé sur de instruments nombreux instruments de luthiers de renom, allant de Pagés à Hermann Hauser.

 

A ce jour, Andrea Tacchi a construit plus de 350 guitares et ses instruments sont joués par nombre de guitaristes talentueux à travers le monde.

Gianluigi Bocelli

Gianluigi Bocelli est diplômé en guitare classique du Conservatorio « Verdi » à Como (Italie). Élève de Massimo Laura, il a aussi étudié avec Francisco Bernier et Massimo Lonardi et a fait plusieurs leçons et masterclass avec Angelo Gilardino, Mauro Storti ou encore Oscar Ghiglia.

 

Parallèlement, il complète sa formation par un Master en Musicologie à l’Università Statale de Milano.

 

Il joue comme soliste et en ensemble en Italie, Suisse, Espagne et France avec un répertoire qui va de la musique ancienne à la musique impressionniste et contemporaine. Il joue également ses propres compositions.

 

Il a joué pour plusieurs festivals, notamment en collaboration avec l’Université Mozarteum de Salzburg à Séville et avec l'Orchestre Philarmonique de la Scala au Théâtre La Scala de Milano avec José Carreras.

 

Aujourd'hui, il habite en Suisse Romande et enseigne au Conservatoire de Musique de Terre Sainte et Environs ainsi qu'à l'Espace Musical. Il collabore également avec la Revue Musicale Suisse.

 

Il se perfectionne actuellement en guitare baroque et luth avec Massimo Lonardi au Conservatorio « Vittadini » de Pavia.

Les billets sont en vente chez Vincenti Guitares, au 52 bd St-George, Genève