Téléphone | +41 22 328 99 94

Sergio & Odair Assad

Complet

Le 20 septembre 2018

à 20h

Faut-il encore présenter Sérgio et Odair Assad, ce tandem époustouflant dont les guitares ont fait tant de fois le tour du monde ? Nés à Mococa, petite ville de l’intérieur du Brésil, les deux frères font l'apprentissage de la musique populaire avec leur père, qu’ils accompagnent dans le répertoire du chôro traditionnel. La connivence naturelle et le talent extraordinaire des deux enfants incitent Jorge Assad à chercher pour ses fils un enseignement musical approprié auprès de Monina Tavora (1921-2011), disciple d’Andrés Segovia


En plus de quarante ans de vie professionnelle commune, les frères Assad ont accompli un parcours musical passionnant. Ayant pris pour base le répertoire classique du duo de guitares, Sérgio et Odair Assad y ajoutent, dans  un  premier

temps, les contributions des brésiliens Radamés Gnattali, Francisco Mignone et Heitor Villa Lobos auxquels se joindront plus tard des œuvres de Marlos Nobre, Edino Krieger, Egberto Gismonti, Wagner Tiso et Hermeto Pascoal. Cette démarche correspond à la période des débuts en Europe de Sérgio et Odair Assad, dans les années ’80.

La personnalité fascinante des Frères Assad surprend et provoque l’enthousiasme du public. Littéralement subjugué de les entendre jouer chez des amis communs, à Paris, en 1983, Astor Piazzolla compose à leur intention trois tangos originaux pour deux guitares, la désormais célèbre Tango Suite qui figure aujourd'hui au répertoire de la plupart des duos de guitares du monde entier. Créée à Liège, deux ans plus tard, en présence d’Astor Piazzolla, cette Tango Suite fait partie du premier enregistrement de Sérgio et Odair Assad pour le label Nonesuch en 1985.

Avec le temps, le duo peaufine cette manière surprenante et néanmoins harmonieuse qu'il a de mêler les époques, les styles et les cultures au sein d'un même programme de concert. Aux pièces écrites pour eux par Terry Riley, Roland Dyens, Nikita Koshkin et bien d'autres, les frères Assad ajoutent à leur répertoire d'audacieuses transcriptions d’œuvres de George Gershwin, Darius Milhaud, Alberto Ginastera et Claude Debussy qui laissent le public stupéfait de découvrir une lecture aussi colorée, rythmée et passionnante de pages qu'il croyait pourtant bien connaître.

Leur conception personnelle de l’expression musicale font de Sérgio et Odair des partenaires recherchés dans le monde de la musique, plusieurs artistes souhaitent connaître le plaisir de jouer avec eux sur scène et en studio : le violoniste Gidon Kremer, la soprano Dawn Upshaw, le violoncelliste Yo-Yo Ma ou encore le clarinettiste cubain Paquito D’Rivera.

Les billets sont en vente chez Vincenti Guitares, au 52 bd St-George, Genève