Stefano Grondona

21fb93e1bddb43f89d3f179e4ccb8df3.jpg

Le 17 novembre 2022

à 20h

Stefano Grondona est un guitariste italien né à Gênes en 1958.

Il s’est musicalement formé dans sa ville natale avec Sergio Notaro et Oscar Ghiglia puis intègre l’Académie musicale de Chigiana de Sienne, dont il devient diplômé. Il continue par la suite sa formation musicale en se perfectionnant auprès des plus grands guitaristes du 20ème siècle, notamment Julian Bream et Andrés Segovia.

Aujourd'hui, il fgure parmi les guitaristes classiques les plus reconnus internationalement et effectue des tournées de concerts à travers le monde. Son activité de concertiste l'a amené à faire de nombreuses tournées à travers le monde, en Italie, Espagne, Angleterre, Hollande, Grèce, Algérie, Nigéria, Mexique Etats-Unis ou encore au Japon.

En 1998 et 2000, en duo avec Aldo Ciccolini, il interprète des compositions de Mario Catelnuovo- Tedesco, Haug et Manuel Maria Ponce.

En plus de son activité de concertiste, Stefano Grondona et professeur au Conservatoire de Vincenza.

Parallèlement à ces activités, il organise plusieurs événements afn de promouvoir la guitare et sa culture. Il publie également l'ouvrage La chitarra di liuteria – masterpieces of guitarmaking, un livre sur la lutherie de la guitare en collaboration avec le luthier Luca Waldner.

Pour son travail sur le guitariste Catalan Miguel Llobet, il reçoit en 2011 la Croix de Sant Jordi de la part de la Generalitat de Catalogne.